Pour découvrir plus : A chacun son style

Plus d’infos à propos de Pour découvrir plus

Parmi le vaste monde horloger, chacun se fait une vision différente des modèles et des pièces qui le jalonnent. Cependant, il existe des constantes, et certaines pièces sont rapidement associées à une image, à un porteur. Quand on juge à une Casio G-Shock, on la compare plus rapidement à un jeune skateur qui rentre des pop shove-it sur des activités Place de la République à Paris qu’à un trader de contrat futures sur le marché à terme londonien LIFFE. Il en va de même pour une Reverso, plutôt associée à un père/une mère de famille habitant rue de la Paroisse à Versailles qui a bien assure son existence et qui se fait le plaisir de la trentaine. En somme d’un côté une montre sportive, et de l’autre une montre classique que l’on associe avec les quelques images culturelles que l’on a en mémoire, c’est rapide et ça marche toujours. Quel dommage cependant de poursuivre à penser qu’une montre ou une autre se cantonne à un effet. Le monde de l’horlogerie est une multitude ces préjugés ( qui sont issus souvent d’une part de vérité, certes ) qui se déconstruisent aujourd’hui pour laisser place à plus de créativité et d’audace. On trouve aujourd’hui de nombreux contre-exemples et le véritable intérêt est de passer outre ces codes. Et de ne même pas y penser.

La montre de plongée de façon classée dans une catégorie privilégiée dans l’univers de l’horlogerie. Ce groupe rassemble plusieurs modèles iconiques dont les critères d’adhésion sont encadrés par la norme ISO 6425 notamment avec une lisibilité du cadran à 25cm dans l’obscurité complète, une isolation jusqu’à une profondeur minimum de 100m ( 10Atm ), une lunette unidirectionnelle de décompte et une résistance magnétique et au choc. la plupart des modèles sont globalement épais et caractérisés par des cadrans à forts contrastes. De par ces modalités, on voyage vite compte qu’elles ne peuvent pas disparaitre sous une manche grasse. par ailleurs, vous pouvez très bien vous en servir pour apporter une touche de lumière dans une tenue de couleur sombre comme le bleu marine par exemple. Pour rendre votre habillement plus personnelle et authentique, pensez à utiliser vos accessoires. Ce sont des outils des plus efficaces pour augmenter votre look. Parmi les plus courants et les plus appréciés par les hommes, il y a la montre. Dans le commerce, il y a multitude de genres de montres dont vous pourrez de facilement vous y perdre. la meilleure solution c’est de choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos tenues vestimentaire, mais surtout à vos tenues de vie. Nous allons vous épauler à faire le bon choix grâce à ces quelques lignes.

Il est cocasse qu’une des plus géniales trouvailles de Breguet et, qui peut le contester, une des plus pratiques – rien moins que la montre-bracelet -, soit passée complètement inaperçue à l’époque. Et toutefois, documents à l’appui, on sait de manière certaine que, sur une commande de la Reine de Naples du 8 juin 1810, Abraham-Louis Breguet a fabriqué spécialement pour cet usage et effectué dans ses ateliers la première montre-bracelet connue de l’univers, la montre Breguet N° 2639. Avec ses 34 pendules et montres achetées entre 1808 et 1814, l’ambitieuse et magnifique Reine de Naples occupe la première place au palmarès des meilleurs clients de Breguet. Allons à Paris où sont précieusement conservées les archives historiques de la maison Breguet, au cœur de la Place Vendôme. Ouvrons d’abord le livre des commandes spéciales ( on disait alors les « commissions » ) qui rassemble les demandes spécifiques des prospects n’ayant pas trouvé leur coup de coeur avec les pièces disponibles effectuées par Breguet. Ce livre passionnant est rempli de toutes sortes de complications ou de idées qu’Abraham-Louis Breguet acceptait de concevoir pour sa clientèle, souvent des personnages profonds et célèbres.

La Santos est, de fait, la première montre pour pilotes d’avions. C’est à dire la première montre vouée à un public profession libérale, avec des demandes spéciales, autre que la simple lecture de l’heure. Mais c’est aussi la première montre-bracelet pour homme. Car jusque-là, ce type de montre était destiné aux femmes. À y regarder de plus près, grâce à ces deux caractéristiques essentielles, la Santos est sans aucun doute la montre qui a fait basculer l’horlogerie dans l’ère moderne. Rien que ça. C’est une longue pièce d’acier placé autour d’un barillet formant de l’énergie. au tout autre de l’horloge à poids ou pendule qui devaient absolument conserver verticalement, ce ressort peut continuer à fonctionner même en étant déplacé. Le ressort moteur permet donc la création d’horloges déplaçables, sans pour autant arrêter leur mouvement. Les premières horloges de tables voient le jour et doivent être remontés régulièrement. Les autres dispositifs pour parcourir l’heure ne sont pour autant pas abandonné.

Jusque là il existaient des horloges depuis plusieurs siècles et ces horloges fonctionnaient avec comme source d’énergie, des POIDS et comme système régulateur, le FOLIOT, simple barre horizontale placée sur l’axe d’échappement qui pivotait à sa partie inférieure, mais était suspendu à la supérieure. Ces deux éléments, poids et foliot suspendu, entraînaient une exigence, celle de conserver l’horloge dans une etat verticale et c’est là que se trouve la différence, car la montre fonctionne dans toute les positions, mais il fallait d’ailleurs pour y parvenir modifier les 2 éléments cités. Ce sont ces 2 modifications qui ont caractérisées la montre à ses débuts. L’énergie des poids fut remplacée par un ressort enroulé logé dans une « boîte » le barillet, qui se vit, par obligation, associé à la fusée afin de transmettre une énergie des plus constante possible, ce qui était le cas des poids. Barillet et fusée étaient reliés par une cordelette en boyau et ensuite par une chaînette ( je place ci-contre ce couple barillet/fusée source d’énergie des montres ).

Texte de référence à propos de Pour découvrir plus